top of page
Autres Articles

Dossier alimentation : le chat & Le chien


Aujourd'hui je vous ecris un article sur l'alimentation du chat et du chien

Le chat et le chien sont des carnivores . Il leur faut donc de la nourriture à base de viande, mais elles seront différentes.

Il faut savoir que le chat est un grignoteur, contrairement au chien. Le chat mange entre 8 et 10 fois par jours en petites quantités, il est donc important que le chat ai ses croquettes à volonté. On prévoira une gamelle par chat présent.

Le chien quant à lui est en général rationné. 3 repas par jours jusqu'à 5 ou 6 mois. puis 2 repas par jours. J'ai tendance à conseiller de continuer tout au long de la vie du chien, la distribution en 2 repas. Cela permet de diminuer la quantité dans l'estomac et d'éviter donc de la surcharger ( avec les risques que ca peut entrainer)

il existe plusieurs types de nourritures :

-La nourriture sèche (croquettes)

- la nourriture humide (pâtés adaptées)

- La ration ménagère : on conseille de diviser en 1/3 de glucides, 1/3 de légumes, 1/3 de viande. Renseignez vous auprès de personnes qualifiées pour faire le calcul des rations afin de fournir tous les nutriments nécessaires à vos animaux.

- Le BARF ou RAW (régime viande crue pour les chiens et les chats), même conseil, vous devez vous renseigner auprès de personnes qualifiées pour nourrir votre animal de façon optimale.

LES ALIMENTS A EVITER :

1° La nourriture pour chien : elle n'est pas adaptée aux chats, et sur le long terme elle peut provoquer des maladies. l'inverse est valable également

2° Les os cuits (volailles, lapin, porc, mouton) : ils cassent et forment des fragments qui peuvent provoquer de la constipation, des occlusions voire des perforations. Les os à moelles sont à donner avec précaution afin que la mâchoire du chien ne puisse en aucun cas rester coincée dans le trou de l'os sinon c'est l'opération chez le véto !

3° Les aliments riches en sucre ( gâteaux secs, biscuits apéritif…) peuvent créer de grave problèmes de santé, car ils fermentent, ils peuvent aussi amener des troubles hépatiques, être sources d'eczémas, d’obésité, d'allergie….. ( lait, sucre, céréales, chimique, cuisson = BOMBE ATOMIQUE).

Les aliments riches en sel ( charcuterie, jambon….) car les carnivores éliminent mal les excédents de sels minéraux ( attention aux perturbation urinaires , calculs,...)

Les aliments gras ( graisses cuites) ( sauces , grillades…) elles peuvent causer des diarrhées.

4° Le LAIT et les produits laitiers : Le lactose n'est pas digéré convenablement par nos animaux. il peut causer des diarrhées etc...Pensez que le calcium est présent dans d'autres aliments que le lait.

5° Les féculents et légumes qui fermentent : pâtes, petits pois, chou, navet, pomme de terre ,flageolets: en fermentant ils occasionnent des gaz et troubles digestifs 6° Le thon et les poissons cru, de temps en temps cela peut aller, mais un régime exclusif de thon ou de poisson cru conduit les animaux à des carences...

Surveillez l'alimentation de votre animal, restez à l'écoute de ses besoins et de ses réactions après lui avoir donné des aliments qui changent de ceux dont il a l'habitude.


Le système digestif du chien est plutôt conçu pour digérer des aliments monotones, et toutes les variations peuvent amener des perturbations digestives ( gaz, ballonnements, diarrhées...) c'est d'ailleurs pour cela qu'il est important de faire des transitions lorsque vous changez de marque de croquettes.


En cas de doutes consultez votre vétérinaire.

Pour poursuivre, lisez l'article sur les aliments toxiques :)


bottom of page