top of page
Autres Articles

Les chiens, le froid et la pluie ( partie 1/2)


Les chiens luttent contre le froid grâce à plusieurs choses:

Leur pelage : il constitue un excellent isolant thermique. En hiver, vous avez tous observés que les poils de votre chien s'épaississent. Les poils de couverture ( longs et rigides) protègent votre animal contre la pluie. Lorsqu'il fait froid ces mêmes poils se gonflent ils augmentent ainsi la couche d'air emprisonnée ce qui isole l'animal du froid. En dessous de ces poils, se trouvent le sous poils ou poils de garde, ils sont très fins et ondulés. Ils font office de barrière contre les déperditions de chaleur.


Le Sébum qu'ils sécrètent : Cette matière est sécrétée par les glandes sébacées. Elle enduit le pelage d'un film gras, et le rend donc imperméable. (les shampoings humains détruisent ce film protecteur, c'est pour cela qu'il faut éviter de laver son chien trop souvent)


Leur comportement : Les chiens se recroquevillent ou se regroupent pour maintenir leur chaleur corporelle. Ils peuvent également se mettre en activité afin de produire de la chaleur. La digestion produit également de la chaleur. Les tremblements chez les animaux (chez nous aussi) servent à produire de la chaleur par la contraction des muscles.

bottom of page