top of page
Autres Articles

Dossier Alimentation : les aliments toxiques


Aujourd'hui je souhaite écrire une suite d'article sur les aliments toxiques pour nos animaux domestiques ( chiens et chats ) :

L'OIGNON :

l'oignon est peu connu, pourtant il est prouvé qu'il serait la 2iem source d'intoxication grave chez nos animaux et ce, peu importe la forme sous laquelle il est consommé (cru, frit, bouilli). Il y a 3 molécules présentes dans les oignons qui causent des intoxications.

Elles agissent en détruisant les globules rouges par différents mécanismes et ainsi provoquent une anémie.

Sachez que l’intoxication peut se produire soit par une ingestion importante d’oignons, soit par ingestion répétée de plus petites quantités. De plus, il semblerait que toutes les races de chien n’ont pas la même sensibilité vis-à-vis de l’oignon.


La dose toxique pour un chien est d'environ 5 à 10 g d'oignon par kg de poids. Pour un chien de 10kg cela correspond environ à 1 oignon entier. Les chats y sont plus sensibles encore, l'intoxication survient donc avec une dose plus faible encore.

Les SYMPTOMES : ( apparaissent dans les 12/24h):

-Urine foncée

- l'animal devient faible, léthargique et il est déprimé.

-L’animal a une respiration plus rapide et il halète, s’essoufflant presque à cause du manque d’oxygène dans le sang, car les globules rouges sont détruits.

-L’animal peut vomir et présenter une diarrhée. Il peut aussi avoir des douleurs abdominales à la palpation.

-On remarque que la muqueuse de l’animal est légèrement pâle ou ictérique (jaune). De même la rate augmente, au point être palpable.

QUE FAIRE ?

il faut foncer chez le vétérinaire qui fera ce qu'il faudra pour votre animal.

En PREVENTION : éviter de donner des oignons aux animaux ( les fonds de plats, les pots de bébé qui peuvent en contenir), ranger vos oignons, et veiller sur vos animaux


LE CHOCOLAT !

Comment résister à ses petits yeux lorsqu'il réclame du chocolat ?

En sachant qu'est ce qu'il risque en en mangeant !

Le problème viendrait ainsi, d’un alcaloïde : « la théobromine », cette molécule qui est présente dans le chocolat serait responsable de la toxicité de cette friandise chez nos animaux.

Sachez que les chiens sont hypersensibles à la théobromine parce qu’ils métabolisent très lentement cette substance, par conséquent, elle reste près de 3 fois plus longtemps dans leur sang que chez l’être humain. De plus, le chocolat noir contient environ 15 mg de théobromine par gramme, donc la dose toxique de théobromine est d’environ 240 à 500 mg par kilogramme de poids corporel. Ainsi, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de gabarit moyen (10 kg). Il existe également une toxicité cardiaque « accumulateur » de cette molécule, ainsi, si votre animal mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque. Il ne faut donc jamais donner de chocolat à votre compagnon comme récompense, même en petite quantité ! Il faut aussi savoir que certaines races d’animaux sont plus sensibles aux effets du chocolat. Ainsi, les races « Brachycéphales » comme les Bouledogues français, les Bull-dogs anglais, le Boxer ou le Carlin sont plus sensibles à cette toxicité que les autres, probablement du fait de leur prédisposition aux anomalies cardio-respiratoires. Le rat et le furet sont aussi connus pour être des races fragiles par rapport au chocolat. Mais le chocolat touche tous les types et races d’animaux, rendant alors ce petit plaisir humain très dangereux pour nos compagnons.

SYMPTOMES: (apparaissent (4 à 6 h après) et la mort peut survenir 12 à 24 h après.)

-La théobromine provoque chez l’animal une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques, provocants alors, des vomissements et des diarrhées. À long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.

-Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître. Ainsi, l’animal devient nerveux et irritable (stimulation du système nerveux central), il est aussi très agité et il passe ensuite à un état de grande faiblesse. Il peut également présenter des spasmes musculaires, c’est-à-dire des tremblements. Allant, dans des cas grave jusqu’à des convulsions pouvant mener au coma et la mort par arrêt cardio-respiratoire.

-La théobromine étant responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal, celui-ci peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

-Souvent, l’animal a une respiration plus rapide et halète, s’essoufflant presque. La théobromine ayant une action diurétique, l’animal a une soif exacerbée et urine en grande quantité, parfois sans pouvoir se retenir. Il peut aussi souffrir d’insomnie.

LE RAISIN (frais ou sec) :

Même en petite quantité, le raisin peut conduire à une insuffisance rénale sévère en seulement quelques heures après l’ingestion donc on évite d’en donner. L'ALCOOL:

Inutile de dire que la consommation d’alcool n’est pas recommandée pour les animaux et il peut être très toxique. LA POMME DE TERRE CRUE:

La pomme de terre est riche en oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble. Elle est donc très dangereuse pour l’appareil urinaire des chiens. LE CAFE OU LE THE:

Le café et le thé sont à l’origine de troubles nerveux, ils sont donc très toxiques

L’AVOCAT:

L’avocat est reconnu comme étant un fruit toxique, à cause d’un élément appelé persine. De plus, c’est un aliment très gras; LA MUSCADE :

La muscade contient une myristicine narcotique, qui peut causer des étourdissements, des nausées et des vomissements chez les chiens. Elle est donc considérée comme toxique. LA PATE A PAIN:

C’est la pâte qui est l’élément le plus dangereux, car, en étant ingérée, elle se lève dans l’estomac du chien à cause de sa température corporelle. En plus, quand la pâte se lève, de l’alcool est produit, causant différent symptôme comme douleur abdominale ou vomissement.

bottom of page