top of page
Autres Articles

5 critères auxquels prêter attention lorsqu’on adopte un chiot


1) Le cadre de vie :

le chiot vit-il en maison ? en chenil ? dans le garage ? est-il entouré de bruits ou dans le silence ? voit-il la vie autour de lui ou est-il isolé ? est-il encore avec sa mère et sa fratrie ? est-il mis en contact avec quelqu’un d’autre que la personne chez qui il est né ? Voit-il des enfants ? des adultes ? d’autres chiens ? des chats ?

Adopter un chiot qui est suffisamment stimulé dès la naissance, (tout en respectant ce qu’il peut supporter) lui permettra d’être à l’aise dans sa vie future, lorsqu’il sera à vos côtés.


2) L’âge d’adoption :


l’âge légal d’adoption est 8 semaines en France. Ce n’est pourtant pas toujours l’idéal pour le chiot qui n’est pas toujours prêt à quitter sa fratrie. Si le lieu d’élevage est correct et suffisamment stimulant, plus un chiot reste auprès de sa fratrie et plus il apprend de choses notamment au niveau de la communication avec ses congénères. C’est en effet dans la fratrie qu’il apprend à contrôler la pression de ses mâchoires par exemple, mais aussi à se positionner dans la meute, et enfin, c’est auprès de sa mère qu’il apprend le détachement, puisque c’est la maman qui décide du moment du sevrage, c’est elle qui initie ce détachement et qui favorise l’autonomie de ses chiots ensuite.

Lorsque nous adoptons à 8 semaines, le chiot est bien loin d’avoir acquis tous ces apprentissages important pour la suite de sa vie.

Pourtant, parfois, ca vaut le coup de les récupérer à cet âge là. Oui, si l’environnement dans lequel le chiot évolue, est pauvre en stimulation, qu’on ne passe les voir que pour nettoyer le par cet nourrir, qu’il est coupé de la vie de famille, qu’il est isolé des humains voire même de sa mère et de ses frères et sœur, alors il vaut mieux que vous le récupériez et que vous vous chargiez vous-même de sa socialisation.


3) L’attention portée aux maladies de la race/ aux antécédents:


vous souhaitez à tout prix un Berger allemand, vous tombez sur une annonce, vous craquez… respirez un coup et demandez les antécédents des parents : ont-ils été sujets à de la dysplasie ? Si c’est un élevage professionnel : y – a – t-il eu des tests génétiques pour déterminer si les parents en sont porteurs ? Prêtez attention, lorsque vous choisissez une race de chien aux maladies fréquentes dans cette race là, et renseignez vous auprès de la personne qui a fait naître ces chiots. Les parents sont ils en bonne santé ? ont-ils eu des problèmes ? et le chiot en lui-même comment va-t-il ? comment s’est passée la naissance ? pour vous éviter des ennuies par la suite, c’est rarement une bonne idée d’adopter un animal déjà malade, ou qu’on soupçonne d’avoir été malade… On gagne peut être sur le prix d’achat, mais la note peut rapidement monter par la suite…


4) Le comportement des parents :


sont-ils présents ? la mère, le père ? pouvez-vous les voir ? comment sont ils ? avenants ? calmes ? sur-excités ? agressifs ? craintifs ? comment se comporte la mère avec les chiots ? comment se comporte – t-elle avec son propriétaire ? avec vous ? avec vos enfants ?

Une part du comportement du chiot vient des apprentissages que la mère leur transmet… Si elle montre des comportements qui vous paraissent étranges.. allez voir ailleurs !


5) Le comportement du chiot :


est-il avenant avec vous ? vient-il vers vous facilement si vous l’appelez ? est-il au milieu des autres ou dans un petit coin, comme s’il voulait qu’on l’oublie ? Est il maigrichon ou bien portant ? comment se comporte –t-il avec ses frères et sœurs ? il est plutôt bagarreur ou plutôt harcelé ? Est-ce qu’il se repose facilement ou est-ce qu’il est toujours en action ? Il est curieux ? téméraire ? infatigable ? ou bien froussard ? réservé ? timide ? anxieux ?

Posez des questions à la personne qui l’a fait naître, cela vous aidera à mieux appréhender vos chiots !


Et si vous ne savez pas comment choisir, quoi faire, lequel prendre, où… sachez qu’un comportementaliste peut vous guider, avant l’adoption, au moment de l’adoption, dans le choix du chiot ! Prenez RDV pour un bilan, vous y verrez plus clair !

bottom of page