Il est là, ce bébé, et il grandit. Il a quitté les transats, cosy et parc, et marche à 4 pattes, à hauteur de chien ! Son chien il l’aime, il va vers lui, lui tire les poils, la queue, se couche sur lui... et ce brave toutou prend sur lui. Vous avez des centaines de photos et de vidéos d'eux deux, l'un à côté de l'autre, l'un sur l’autre...
Et si votre chien n'était pas si heureux que ça de cette relation ? et s'il trouvait ça inconfortable, mais qu'il ne le disait qu'en chuchotant ?
On ouvre grand ses yeux et ses oreilles et on observe ce qu'il se passe.
Le chien est un moteur de développement pour l’enfant, qui sera attiré par lui et voudra explorer son environnement plus rapidement, pour rejoindre le chien. Cela n'empêche pas de garantir la sécurité et la sérénité de tous, en mettant des règles en place !
Au début, de la vie de votre enfant (jusqu'à ses deux ans) l'animal est en GENERAL tolérant envers lui. Il le laissera lui tirer les poils, les oreilles, la queue de temps en temps, car il sait que l’enfant n’a pas de volonté de le blesser.
MAIS ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser faire consciemment, nous adulte ! On doit veiller aux grains !
Après les deux ans de l'enfant, le chien perçoit qu’il a des intentions différentes. L’enfant veut maintenant tester, s’imposer. Il est dans la période du "Non !" Il tentera de donner des ordres, en imitant les parents, il peut aussi vouloir punir. Avec les enfants de cet âge-là, le chien est moins tolérant et montrera ses limites plus franchement. Il prévient l’enfant qu’il n’est plus d’accord avec son comportement, comme il le ferait avec des chiots trop entreprenants.
Au-delà de l'aspect théorique et psychologique de ce que j'écris, il faut surtout observer votre chien et éduquer tout le monde !
Votre chien peut rester " bonne patte" tout au long de l'enfance de votre mini-vous, ou être très inconfortable dès la naissance de votre enfant. Il peut être plus sensible, moins tolérant et produire dès le départ de multiples signaux d'inconfort peu importe ce que fait votre enfant.
Cela débutera souvent par des signaux d'apaisement :
- je détourne ma tête, je fuis du regard
- je baille
- je me lèche les babines
- je me gratte
- je fuis
- je tourne le dos...
Le problème étant que ces signaux sont mal compris, mal interprétés, ou ignorés. Il suffit de trainer un peu sur les réseaux sociaux et de regarder les vidéos de chiens et d'enfants, pour prendre la mesure du danger qui guette parfois les bébés...
Ils sont patients les chiens, mais parfois ils saturent. Viennent alors les grognements, les dents qui claquent, les aboiements, voire les pincements et les morsures...
Il avait prévenu pourtant, Médor, que le gros câlin serré ce n’était pas son kiff. Il se léchait la truffe, ou le visage de Georges, 15 mois, de manière frénétique. Il essayait de fuir. Personne n'a vu, et il a dû montrer plus fort qu'il ne se sentait pas bien. Et il sera punit. Punit pour avoir dit « Stop, je me sens mal à l’aise » .
Alors bien sûr, une mâchoire de chien sur un visage d'enfant ça fait des dégâts.
Tout cela peut être évité en apprenant à lire le chien, et à le respecter
Et même si votre chien est une bonne patte, et qu'il tolère les petites mains potelées mais loin d'être délicates de votre bébé, l’éducation de votre enfant vis-à-vis du chien doit être commencée dès le départ :
- on apprend le respect de « l’autre »,
- à caresser plutôt que taper,
- à se tenir à distance de son endroit de repos, ou de sa gamelle.
- si besoin on installe un coin sécurisé et tranquille pour le chien, hors de portée des enfants
Pour rappel peu importe l'âge :
·Pas d’enfant seul avec un chien (ou plusieurs)
·On laisse le chien dormir tranquillement, on respecte son aire de repos
·On prévient le chien avant de le toucher (éviter de le surprendre)
·On laisse le chien manger seul,
·On reste à côté du chien et on le touche calmement. Il est interdit de lui monter dessus, de le prendre par le cou, de lui tirer les oreilles, la queue !
· les supports visuels avec les signaux d'apaisement peuvent par exemple être affichés sur le frigo, prenez en connaissance et expliquez les aux enfants (article dispo sur le blog : les signaux d'apaisement, ces grands oubliés)
- au moindre signal d'inconfort, on s'éloigne du chien
- on ne punit jamais un chien qui grogne, car il prévient, et s'il prévient c'est BIEN ! si on le punit, on le prive de son moyen de prévention et on le pousse à agresser directement la prochaine fois.
·L’enfant est investi (s’il le souhaite) dans des petites missions, des petites tâches qui concernent le chien
·Il peut participer à l’éducation du chien, sous la supervision de ses parents.
Et surtout au moindre doute, au moindre besoin on consulte, un vétérinaire, un comportementaliste un éducateur canin correctement formé...
On réinstaure des règles cohérentes pour l'animal et les humains, on s'informe, et on se sécurise !
Anaïs Panisset - Parl'à Mon maître
Comments