il y a des aliments toxiques, mais aussi les plantes de notre quotidien, le muguet mais aussi les cyclamens, les azalées, les jonquilles, les narcisses, le lys rhododendron, les tulipes, le lierre, le yucca, les poinsettias…
LE MUGUET :
Intéresserons-nous au muguet : peu importe la partie de la fleur consommée(baie, fleur, tige, feuille), Même l'eau du vase dans laquelle la plante a séjourné est toxique. elle provoque des intoxications mortelles ( troubles cardiaques et digestifs )
Les SYMPTOMES : ( apparaissent entre 15 minutes et 6 heures)
-On observe ainsi une irritation de la bouche, de la salivation excessive. Mais aussi des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, et parfois des diarrhées.
-Ces symptômes suivent ceux digestifs, on peut voir apparaître dans certains cas des convulsions, et des tremblements. L’animal peut parfois somnoler, et avoir des vertiges. -Les signes cardiaques sont généralement les derniers à apparaître, soit le ralentissement de la fréquence cardiaque et des troubles du rythme cardiaque.
-Dans certains cas, on peut également observer une augmentation de la diurèse, soit du volume des urines.
-On peut observer à la fin que l’animal reste prostré et couché sur le flanc. On peut aussi constater que la respiration de l’animal s’accélère.
QUE FAIRE ?
VETERINAIREEEEEEE !
LE HOUX
souvent utilisé pour décorer les maisons au moment des fêtes, il peut être source d'intoxication surtout pour les jeunes animaux qui découvrent tout à l'aide de leur bouche
Les feuilles sont toxiques mais rarement consommées car elles sont armées de piquants. Les baies contiennent des saponosidestriterpéniques, toxiques pour le système digestif
SYMPTOMES
Les symptômes sont principalement des vomissements et de fortes diarrhées, des douleurs abdominales, ainsi qu'une hypersalivation. Lors d'ingestion de baies en grande quantité, des symptômes nerveux peuvent apparaître.
Les intoxications mortelles par le houx sont heureusement très rares..
QUE FAIRE ?
encore une fois filer chez le vétérinaire rapidement
LE GUI
Les boules de gui renferment un principe toxique, la viscotoxine. Cette substance est nocive pour le coeur et pour le système nerveux
SYMPTOMES:
Ils apparaissent quelques heures après l'ingestion des boules. Les troubles digestifs sont fréquents : hypersalivation, vomissements par irritation des muqueuses digestives, et parfois diarrhée. A la suite de son passage dans le sang, la viscotoxine est à l'origine d'une baisse de la pression artérielle (hypotension) et de troubles nerveux : l'animal adopte une démarche anormale (ataxie), présente une dilatation des pupilles et une sensibilité exacerbée. L'animal a soif et se met à uriner plus souvent.
Tous ces symptômes peuvent être d'intensité variable selon le nombre de boules ingérées, et le gabarit de l'animal. Dans les cas d'ingestion de grandes quantités, l'intoxication peut être mortelle.
QUE FAIRE ?
vétérinaire très rapidement !
Kommentare