top of page
Autres Articles

Les signaux d'apaisement : ces grands oubliés


En éthologie, les signaux d’apaisement décrivent des postures adoptées par les animaux pour apaiser des tensions. Ces signaux peuvent être produits dans diverses situations : pour que l’animal s’apaise lui-même, pour apaiser un congénère ou un humain qui est en relation avec lui, ou pour exprimer son état émotionnel.


Les signaux d’apaisement sont là pour apaiser des tensions et désamorcer les conflits, en tout cas, c’est ce qui devrait se passer lorsqu’on les voit et qu’on sait les reconnaitre.



Lorsque les animaux sont bien « codés », c'est-à-dire qu’ils ont bien appris à parler le langage de leur espèce, ils savent lire les signaux d’apaisement et y répondre. En y répondant comme il faut, l’agressivité/ la pression diminue instantanément et le conflit n’a pas besoin d’éclater.

Nos animaux nous envoient aussi ces signaux, il convient donc de les reconnaître pour nous amener à réfléchir sur la communication avec nos animaux et sur la façon dont nous leur demandons les choses.

Il faut savoir quand nous leur mettons trop de « pression » et que ça les met dans l’inconfort. Il est important de savoir que si nous n’écoutons pas leurs messages, ils pourraient peut être aller jusqu’à l’agression s’ils n’avaient pas d’autres choix pour se soustraire à la pression subie.


Ces signaux peuvent être de véritables alliés, notamment dans la prévention des morsures, mais aussi pour clarifier la communication avec votre animal et pour renforcer votre relation : Un animal « entendu », va pouvoir communiquer plus finement, et sera donc plus confiant.

Les principaux signaux d’apaisement que vous pouvez repérer sont :

- le bâillement

- le léchage de babine

- le grattage de puce « imaginaire»

- la tête qui se tourne

- se secouer

- s’étirer / se mettre en position d’appel au jeu


La liste n’est pas exhaustive et vous pourrez faire vos recherches si vous souhaitez creuser ce sujet très intéressant

Lorsque nous observons ces signaux chez nos animaux il convient d'analyser la situation et le contexte dans lequel évolue l’animal pour comprendre quelle est la demande qui conduit notre animal à envoyer ce signal.

Une fois que nous avons identifié la source de stress chez notre animal, nous pouvons adapter notre demande : peut être pouvons nous demander moins fort ? Sur un ton différent ? D’une autre manière ? Avec plus ou moins de contact visuel / tactile…

Le but étant de se dire : Ok, j’ai entendu ton signal d’apaisement, je vois que tu es inconfortable, il semblerait que moi j’ai quand même besoin que tu exécutes cette tâche, si je te le demande comme cela, comment c’est pour toi ?

Etablir une communication claire, et inspirant la confiance et la volonté pour notre animal de nous répondre de façon positive, ça vaut le coup non ?

Apprendre à nos yeux, et à ceux de nos enfants à reconnaître l’état émotionnel de notre animal, c’est sympa aussi non ?

Un animal entendu, un animal respecté, un animal confiant, c’est une famille en sécurité !


bottom of page