top of page
Autres Articles

Pourquoi faire appel à un pro avant d'adopter ?


1) Pour faire le point sur vos besoins et vos attentes :

Vous rêvez d’un border collie pour son côté intelligent et proche de son maître ? d’un berger allemand pour la garde de la maison ? d’un malinois pour son intelligence ? d’un chihuahua à câliner ? d’un beagle attachant ? d’un grand chien pour vous sentir en sécurité ? Vous avez besoin d’un chien calme ? d’un chien sportif ? d’un chien réfléchi ? d’un chien proche de vos enfants ? Vous avez besoin qu’il reste 12H seul à la maison ? Vous souhaitez qu’il vous accompagne partout dans vos loisirs, en vacances ? Le choix du chien sera différent en fonction de vos besoins et de vos attentes, faire le point ensemble permet de faire une première sélection de « type » de chien adapté à vos besoins


2) Pour définir ce que vous pouvez lui offrir :

Vous habitez en centre ville, avec peu d’espace vert, ou à la campagne avec des hectares de jardin ? Vous travaillez de chez vous, ou avec des horaires de bureau et avez du temps à lui consacrer ou au contraire vous passez 12 heures au travail et n’êtes disponible que le week-end ? Vous êtes sportifs et aimez bouger ou plutôt « chill devant netflix avec pilou pilou et café chaud » ? Chez vous, le chien sera dehors, autorisation d’entrer quand il faut beau et qu’il n’est pas en pleine mue ? ou bien chez vous, le chien c’est sur le canapé, blotti contre vous pour des longs câlins ? Combien de temps avez-vous à lui consacrer pour nourrir ses besoins physiologiques ? Le samedi c’est la course avec les cours de flûte, de foot, de poney ou de danse ? y a-t-il une place pour les cours d’éducation canine, d’agility, de sociabilité, s’il y en a besoin ?


3)Déterminer le profil du chien


En fonction de ces critères, le choix du type de chien sera bien différent, mettre au clair ensemble, vos besoins, vos attentes et vos disponibilités pour le chien permettra de déterminer le profil de compagnon qui vous conviendra au mieux. Cela permettra également de savoir si un chiot sera plus adapté qu’un adulte, si c’est plutôt un petit, un grand, un moyen , un calme, un vif, un modéré, un caractère, soumis, souple, ou plus dominant… afin que vous passiez ensemble une quinzaine d’année sereines.


4) S'informer sur les besoins du chien :


Une fois le profil de chien défini, le professionnel pourra vous informer sur les besoins de votre futur compagnon, les grandes lignes comportementales de sa race, vous aiguiller sur la routine de dépense physique et mentale, sur les points sur lesquels il faut insister, les points auxquels il faut faire attention, sur les qualités de la race/type sélectionnée, ou sur les points faibles. Le professionnel sera aussi là pour vous expliquer les périodes que vous traverserez avec votre chien, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, chaque âge a sa spécificité…


5) S'informer sur les règles de vie, trouver des répones à vos questions


Faire le point avec un professionnel avant d’adopter, c’est aussi un bon moyen de se mettre au clair avec les règles de la maison qu’il faudra respecter pour garantir l’équilibre et l’harmonie du foyer, acquérir des techniques pour l’éducation du chien, engranger des informations théoriques sur les bons et les mauvais comportements, sur la communication canine, sur la gestion des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer. C’est aussi le moment pour poser toutes vos questions d’ordre pratico-pratique sur le matériel, l’alimentation, les sorties, les autres chiens, la stérilisation … Vous repartez avec un petit « guide » pour que tout se passe le mieux possible.

En bref, vous offrir un bilan personnalisé avant l’adoption, c’est Carrément une bonne idée ! Ca permet de partir avec des bases sereines et saines, pour une nouvelle vie pleine d’amour et d’harmonie !



Parl'à Mon Maître - Comportementaliste Animalier et éducateur canin

Le partage est bienvenue si le contenu vous plait

Comments


bottom of page