Toutes les phases d’évolution humaine, de la naissance à la retraite de l’humain, peuvent conduire à des changements comportementaux, parfois soudain chez le chien. Ces changements amènent des incompréhensions chez le propriétaire. Avoir à l’esprit que chaque étape de développement est source potentielle de changement vous permet de mieux comprendre ce qui se passe. Cependant la consultation avec un professionnel peut vous apporter des éclairages plus profonds et surtout vous amener des solutions pour que tout se passe au mieux.
Pendant la Grossesse :
Joie, inquiétude, peurs, anxiété, épanouissement, les émotions traversées avant la grossesse et pendant, sont diverses et multiples, singulières. Elles dépendent de chaque femme, chaque homme, chaque couple, chaque histoire. Nos chiens ressentent nos émotions, et s'y adaptent avec plus ou moins de facilités. Le chien sait, avant la femme, qu’elle est enceinte. Il le sent au niveau hormonal. Il ne conscientise pas ce que ça implique par la suite, mais il sait que des changements physiologiques s’opèrent, qu’une grossesse est en route. Selon la place qu’il occupait avant que la femme soit enceinte, il peut y avoir des changements qui s’opèrent dans la place qu’il occupe dès à présent, et donc des comportements dérangeants peuvent survenir : il devient trop protecteur ? anxieux ? agressif ? Consultez !
Vous êtes à la maternité ? pensez à ramener des affaires du bébé et les faire flairer à votre chien.
Lorsque l'enfant arrive à la maison, les relations avec le chien changent et peuvent amener à nouveau des changements chez le chien. Les parents vivent un bouleversement hormonal, émotionnel, et dans l’organisation quotidienne. Ils sont centrés sur leur nouveau-né tout frais, tout beau. Souvent du détachement se créé vis-à-vis du chien, pour le meilleur ou pour le pire selon la relation passée.
Lorsque l'enfant est encore peu mobile, le chien va s'y intéresser de manière épisodique, le flairer, le lécher. Les contacts doivent se faire sous surveillance rapprochée !
La relation du chien à l’enfant dépendra de l’état d’esprit dans lequel, vous parents, vous êtes : maintenez-vous le chien à l’écart de votre nouveau-né ? Le laissez-vous s’en approcher ? êtes-vous anxieux ? détendus ? comment a évolué la place du chien avec l’arrivée de cet enfant ? est-il relégué au second plan alors qu’il était le centre d’attention premier avant ?
Pour être accompagné au mieux, anticipez et dès le début de la grossesse, faites appel à un comportementaliste pour vous guider sur les bonnes pratiques à adopter dès maintenant.
Prenez le temps de lisser les petits soucis que vous rencontrez avec votre animal avant l'arrivée du bébé et le grand chamboulement que ça va entrainer.
Petits conseils :
- Prenez conscience de la place qu'occupe votre chien, dans votre cœur mais aussi dans votre maison
- Quels sont ses droits ?
-Quel temps lui accordez-vous pour répondre à ses besoins ?
Visualisez-vous avec le bébé maintenant, et faites le jeu des 7 différences,
si certaines pièces lui seront interdites avec l'arrivée du bébé, si le temps que vous lui accorderez diffèrera, prenez un RDV pour être guidés sur les changements à faire, et quand les faire !
Anaïs Panisset - Parl'à Mon Maître
Commentaires