Le chat est un être social et sociable. Il est plus indépendant que le chien, mais il sait vivre en société ( que ce soit avec d’autres chats ou avec d’autres espèces). La relation est importante pour le chat, il a besoin de nous. En effet, c’est nous qui contrôlons sa nourriture, sa litière, et nous lui assurons du confort et de la sécurité. Si pour le chien, la priorité est de savoir où est sa place, pour le chat, c’est la gestion du territoire qui prime.
Le territoire du chat s’organise autour de lieux stratégiques : - La ou les zones de repos - Les lieux d’éliminations (dans l’idéal, il faut 1 caisse par chat + 1) - Zones neutres - Terrains de chasses - Routes
Le chat marque les limites de son territoire par des griffades (non il ne lime pas ses griffes sur vos canapés, il se l’approprie), des dépôts d’urines ou d’excréments, des frottements(…). Les marquages sont progressifs en fonction de l’effet voulu. Le chat vérifie en permanence les marques de son territoire et les renouvelle si besoin. Le chat, contrairement au chien n’est pas en relation permanente avec nous. Il choisit les moments de partages et sait nous faire comprendre quand arrêter. Nous pouvons ajouter que le chat est un carnivore STRICT, son alimentation doit donc être composée de protéines animales pour la plus grande part ! N'oubliez pas que le chat est un grignoteur, il mange plusieurs fois par jours, par petite quantité, il est donc important pour lui d'avoir des croquettes à volonté.
Et vous Quelle relation avez-vous avec vos chats ?