top of page
Autres Articles

Accueillir un chaton abandonné


Quelques conseils s'il vous arrive de recueillir un chaton abandonné qui n'est pas sevré :

1) Allez chez votre vétérinaire pour faire un petit bilan de santé

2) il va falloir le nourrir : foncez à la pharmacie ou chez le vétérinaire pour acheter du lait maternisé (selon l'âge du chaton). Au début, vous devrez le nourrir au biberon, à la demande.

3) selon l'âge il va falloir l'aider à éliminer : munissez vous d'un coton que vous aurez mouillé à l'eau tiède et frottez doucement ses parties génitales : cela active le reflexe d'élimination ( normalement la mère lèche ces zones pour faire éliminer ses chatons). Une fois qu'il commencera à marcher, vous pourrez lui montrer la litière, (Attention au début, ils veulent manger les cailloux), et procéder de la même façon, avec le coton vous stimulerez le chaton dans la caisse. Au fur et à mesure il associera et commencera à recouvrir (n'hésitez pas à gratter la litière avec vos doigts pour lui montrer comment faire).

4) Lui créer un nid douillet et chaud: au tout début de leur vie, les chatons ne savent pas maintenir leur température corporelle il est donc important de les aider a le faire! On nous conseille aussi selon l'âge de placer une bouillotte sous la couverture pour aider les tous jeunes chatons a avoir chaud !

5) Le mieux pour lui serait d'avoir un deuxième chat adulte, afin que celui ci lui apprenne à se contrôler ( inhiber sa morsure, rentrer les griffes…) par le jeux.

6) Vers 2 mois, vous devrez sevrer le chaton : mélangez du lait avec un peu de pâté, il apprendra alors à laper, vous pourrez ensuite lui laisser la pâté et du lait. Quand il aura bien compris, vous pourrez mettre quelques croquettes avec la pâté, puis seulement des croquettes ! Prenez bien des croquettes "chaton" !

7) Pensez à identifier votre animal, à le vacciner, et si possible à le faire stériliser quand il sera en âge

SI VOUS AVEZ LE CHOIX, PREFEREZ TOUJOURS UN CHATON SEVRE PAR LA MERE A 2mois minimum ( un peu plus tard c'est encore mieux) ! Vous aurez alors un chat beaucoup mieux dans ses pattes ! mais quand il s'agit de préserver la vie… On fait comme on peut ! Au moindre doute, consultez votre vétérinaire !

Ceci est la marche que j'ai suivi pour mes chatons, dans tous les cas, écoutez vos chatons, ils sauront vous guider !

bottom of page