Les deux premieres semaines de la vie d’un chaton sont appelés l’étape néonatale.
A ce stade le chaton ne peut pas faire grand-chose à part dormir et têter. En effet, ses canaux sensoriels sont fermés, il ne peut éliminer et maintenir sa température corporelle que grâce à sa mère. La mère joue aussi le rôle d’anti-stress.
Entre 2 et 4 semaines, les canaux sensoriels s’ouvrent, le chaton commence à éliminer par lui-même et apprend à recouvrir ses excréments avec sa mère. Il commence également à explorer son environnement sous surveillance.
A 5 semaines, les chatons savent se toiletter seuls. A 7 semaines, le sevrage commence, comme pour les chiots, c’est la mère qui sèvre les chatons. Jusqu’à 8 semaines, les chatons apprennent les auto-contrôles comme l’inhibition de la morsure, le retrait des griffes, ou l’arrêt des comportements, ces auto-contrôles sont primordiaux pour la vie future du chat.
C’est également entre 4 et 8 semaines que les chatons apprennent à reconnaître l’appartenance à leur espèce. C’est le phénomène d’empreinte. Les jeux sont plus brutaux entre les chatons à cette période. Comme pour les chiots, les chats traversent une période sensible, elle se situe entre 7 et 8 semaines. Durant cette période, les chatons ont peur de l’inconnu, il vaut donc mieux éviter d’adopter les chatons à cette période.
Attendez encore 1 ou 2 semaines pour accueillir votre nouveau compagnon, il n’en sera que mieux dans ses pattes ! à 5/ 6 mois, les chatons atteignent la maturité sexuelle, ils peuvent donc se reproduire. Etre 7 et 10 mois, le chaton évolue vers l’adulte, il s‘autonomise et prend un peu plus son indépendance. Le chat continuera à grandir jusqu’à ses deux ans.
Avant l’adoption, le chat apprend donc : Grâce à sa mère : Les auto-contrôles, la propreté, l’inhibition de la morsure, et des griffes, la propreté, le recouvrement des excréments. Grâce à l’éleveur : sociabilisation aux autres espèces ( humains, enfants, chiens, poules…)
Cet article vous a été utile ? Faites le moi savoir
Pour illustrer Voici Mani, à 1 mois, recueilli par Léa !