top of page
Autres Articles

Les chiens, le froid et la pluie (partie 2/2)


Qui sont les chiens les plus armés contre le froid ?

Le réponse parait logique:

Les chiens qui sont munis de poils longs, ou de poils dense, sont ceux qui sont les mieux protégés. Les jeunes et les vieux chiens sont plus vulnérables au froid. Tout comme ceux qui sont atteints de maladies chroniques, d'un déficit immunitaire, qui sont mal nourris... Les chiens maigres ou au contraire obèses sont aussi plus frileux. En effet, le poids peut entraîner des dérèglements hormonaux qui affectent la régulation de la température.

Les chiens de petits gabarits ont une isolation thermique naturelle plus faible . En effet, la densité et la longueur des poils, ainsi que les réserves graisseuses sous-cutanées sont plus limitées ( c'est proportionnel à leur taille et à leur surface cutanée). Plus les races sont toys et plus elles sont frileuses.

Les animaux qui vivent dehors en permanence sont plus résistants à l'humidité et au froid, contrairement à ceux qui vivent constamment en intérieur. Ces derniers supportent moins bien les variations de température.

Le poil d'hiver des animaux vivants à l'intérieur est moins fourni car il subit moins de variations de température. Ces animaux ont donc tendance à muer toute l'année et non plus aux changements de saisons ( automne et printemps).

bottom of page