top of page
Autres Articles

Faites le vous même : jeu d'intelligence n°2

La farandole de bouteilles :

l'utilité sera la même pour tous les jeux d'intelligence : amener le chien à réfléchir pour obtenir sa nourriture, travailler son flair, l'aider à se dépenser mentalement


Il vous faudra être présent durant la période d'utilisation et le ranger ensuite :)



Alors ? On Le fait nous même ?

voilà ce que moi j'ai utilisé, vous êtes libres de changer vos matériaux :)

moi je suis une fan de Récupération et recyclage, donc je fais avec ce que j'ai,

vous pouvez bien évidemment changer la taille des bouteilles, la forme des bouteilles, utiliser d'autres contenants ( boites de lait, pot de yaourt, bouteilles entières, remplacer le ruban par autre chose, faire un socle en bois (je pense aboutir a cela d'ailleurs) etc, etc, laissez parler votre créativité ;)


sachant que selon vos contenants cela pourrait faire varier la difficulté du jeu (des bouteilles entières seront plus difficiles à vider que des bouteilles coupées (tour entier obligatoire)

But du jeu : le chien doit comprendre comment aller chercher les friandises, plusieurs solutions s'offrent à lui:

- faire tourner les goulots de bouteilles

- faire pivoter les goulots de bouteilles

- enfoncer le nez dans le goulot de chaque bouteille.


On se lance ?


Matériel :

des contenants variés, ceux que vous souhaitez

quelque chose pour percer vos contenants

un ruban/lacet ou quelque chose pour les relier entre eux

réalisation :

coupez ( ou pas) vos contenants, enfilez les sur votre ruban !


mise en place du jeu :

trouvez deux objets sur lesquels vous pouvez fixer solidement votre lacet ( ici ma rembarde d'escalier et une chaise)

installez votre jeu à une hauteur confortable pour votre chien, il doit pouvoir faire tourner les bouteilles sans avoir à faire d'efforts énormes !

remplissez vos contenants de quelques croquettes ( tout ou partie de sa ration journalière ( faites le en plusieurs fois si vous donnez une grande quantité, ca les oblige à recommencer l'exercice ) ! puis appelez votre chien et demandez- lui de chercher :)


Observez, riez, félicitez, profitez !


Alors ca lui a plu ? Vous me montrez ?





Ici, c'est Noctis, mon chien :)

Je vais augmenter la difficulté en mettant les bouteilles entières je pense ;)


bottom of page