top of page
Autres Articles

Faites-le vous même : Jeu de flair n°1

Le tapis de fouille :


Son Utilité: Le tapis de fouille est un jeu d'intelligence et de stimulation olfactive. Le chien développe ses capacités mentales et olfactives en cherchant sa nourriture dans le tapis de fouille.

Cette activité répond également au besoin de recherche de nourriture.

Cela peut également aider si nous avons un chien glouton car le temps de prise de repas est augmenté.

Les jeux d'intelligence et de flair ont l'avantage de proposer aux chiens une dépense mentale importante qui leur permet de pouvoir être plus calmes ensuite.


Lors de l'utilisation du tapis de fouille, soyez présent et une fois la fouille terminée, récupérez le tapis et rangez-le.

Vous pouvez utiliser une partie (ou la totalité) de la portion de croquettes journalière de votre chien dans le tapis de fouille (cela évitera de sur-nourrir votre animal et donc d'engendrer des problèmes de surpoids par exemple)


Alors ? On Le fait nous même ?

voilà ce que moi j'ai utilisé, vous êtes libres de changer vos matériaux :)

moi je suis une fan de Récupération et recyclage, donc je fais avec ce que j'ai,

vous pouvez bien évidemment acheter la polaire, ou le paillasson si cela vous fait envie :)

Matériel :

- chutes de tissus variés ( polaire, coton, jersey ici)

- 1 paillasson en caoutchouc

- des ciseaux


Réalisation :

coupez des bandes dans vos tissus, j'ai fais des bandes d'environ 4 cm de large, (pour la longueur en revanche je ne me souviens plus faites vos tests !)

et nouez ensuite chaque bande sur les mailles de votre paillasson (double nœud), remplissez tout votre paillasson avec vos bandes de tissus :)


Voilà votre tapis est terminé


Les règles du jeu :

éparpillez la quantité de croquettes souhaitée dans le tapis de fouille, plus ou moins profond dans le tissus, puis dites à votre chien de "chercher"

regardez le s'amuser à chercher !


Une fois le jeu terminé, on récupère le tapis et on le range :) ( surtout si vos petits toutous ont une fâcheuse tendance à tirer sur les lanières parce que c'est trop rigolo )


Alors ? ca vous a plus ? Vous me montrez vos réalisations ?




Noctis à la découverte du tapis de fouille :)

bottom of page